Focus produit

Une enquête policière à destination des publics scolaires

 
Nous intervenons régulièrement auprès de collégiens et de lycéens, en leur présentant les métiers de l’industrie. L’idée de proposer une enquête policière permettant de comprendre les métiers de façon ludique et participative a été émise par d’autres UIMM.
 
La particularité de l’enquête imaginée par l’UIMM Côte-d’Or réside dans le fait qu’elle a été conçue par des professionnels de ce type d’animations en team building : l’Atelier du Pro.
Pour jouer, les élèves se transformeront en détectives afin de découvrir qui a volé les plans d’un nouveau véhicule autonome, au sein d’une usine automobile.
 
L’enquête leur permettra de découvrir les métiers des différents protagonistes et suspects : roboticien, dessinateur industriel, technicien d’usinage, monteur câbleur, contrôleur qualité… Des métiers transverses, que l’on trouve dans tous types d’entreprises, seront également présents dans le scénario : agent d’entretien, de sécurité, DRH…
 
Pendant leur enquête, les jeunes seront amenés à découvrir le parcours de ces salariés fictifs (formation, évolution de carrière, salaire…) et leur quotidien (outils de travail, fonctions dans l’entreprise…). Leur participation sera active (fouille, manipulation, déduction…).
 
L’objectif est de faire participer une quinzaine de classes en 2019.

Un nouvel outil pour la promotion des métiers : une salle d’escape game ouverte dès le 16 février !

Mission spatialeEn juin, nous avons eu l’idée de mettre en avant l’industrie en créant un jeu d’évasion réel, plus connu sous le nom d' »escape game ». L’objectif : faire jouer les particuliers dans un décor industriel moderne, afin de leur présenter, de façon ludique et pragmatique, la réalité des entreprises aujourd’hui, de changer leur regard sur les métiers industriels et, éventuellement, de susciter des vocations.
Nous avons souhaité confier la réalisation de ce projet à un spécialiste du jeu d’évasion. Le complexe Arcanium, qui a créé la première salle d’escape game à Dijon et qui propose aujourd’hui 5 salles de jeu, a été séduit par cette idée.
Ensemble, nous défini la thématique de cette salle : « Mission spatiale ». Arcanium a travaillé sur le scénario et les énigmes qui rythmeront la progression des joueurs pendant leur partie.
Comme l’ensemble des salles du complexe Arcanium, « Mission spatiale » est accessible à tous, à partir de 12 ans. Une session se joue entre 3 et 5 joueurs.
La salle ouvrira ses portes samedi 16 février, les réservations sont d’ores et déjà ouvertes sur www.arcanium-dijon.fr. Une deuxième salle complètement identique sera proposée chez Arcanium à partir du mois d’avril, ce qui permettra à deux groupes de jouer en même temps. Une remise de 10 % est réservée aux adhérents de l’UIMM21 qui règleront par virement. A vous de jouer, et n’oubliez pas de nous faire part de vos impressions !