Actualités

Le Préfet de Région lancera officiellement la Semaine de l’Industrie avec nous

Lundi 18 mars, Bernard Schmeltz, Préfet de Bourgogne Franche-Comté et de Côte-d’Or, ouvrira officiellement la Semaine de l’Industrie en participant à une enquête policière que nous organisons afin de faire découvrir les métiers de l’industrie à des collégiens.

Pendant une heure, des élèves de 3e du collège dijonnais André Malraux se transformeront en détectives afin de découvrir qui a volé les plans d’un nouveau véhicule autonome, au sein d’une usine automobile.

L’enquête leur permettra de découvrir les métiers des différents protagonistes et suspects : roboticien, dessinateur industriel, technicien d’usinage, monteur câbleur, contrôleur qualité… Des métiers transverses, que l’on trouve dans tous types d’entreprises, seront également présents dans le scénario : agent d’entretien, de sécurité, DRH…

Pendant leur enquête, les jeunes enquêteurs seront amenés à découvrir le parcours de ces salariés fictifs (formation, évolution de carrière, salaire…) et leur quotidien (outils de travail, fonctions dans l’entreprise…). Leur participation sera active (fouille, manipulation, déduction…)

Le Préfet de Bourgogne Franche-Comté et le Président de l’UIMM Côte-d’Or suivront les groupes de collégiens afin de vivre en même temps qu’eux cette première session, et de recueillir leurs impressions.

Deux autres enquêtes policières seront organisées pour les collégiens d’André Malraux pendant la Semaine de l’Industrie, mardi 19 et mercredi 20 mars. La dernière session fera l’objet d’un direct dans la matinale de France 3.

« Retour