Agenda

Club Industrie 4.0 : la plateforme CALHIPSO

Carte non disponible

Date & Heure
30 janvier 2025 - 17 h 30 - 19 h 30


Nous avons le plaisir de vous convier à notre prochain Club Industrie 4.0 sur la thématique de la métallurgie des poudres, une technologie permettant la fabrication de pièces ou d’assemblages de forme complexe. Rendez-vous le jeudi 30 janvier 2025 à partir de 17h30 à la Maison de la Métallurgie (Salle R02, 64 Rue Sully B, 21000 Dijon).

Nous serons reçus par Frédéric Bernard, Professeur des Universités au sein du laboratoire ICB (UMR 6303 CNRS), responsable de la plateforme CAHIPSO.

Au programme :

  • Présentation de la plateforme CALHIPSO (Frittage et Lasers)
  • Découverte des compétences technologiques de la plateforme
  • Visite de la plateforme

 

Qu’est-ce que la plateforme CALHIPSO ?

Cette plateforme met en avant des technologies de Compression Uniaxiale ou Isostatique à Chaud autorisant la densification de poudres et la réalisation de composants de grandes dimensions. Elle permet également la réalisation de formes complexes, un domaine clé pour les industries de pointe, notamment dans les applications de fabrication additive. Le projet s’appuie sur des équipements de pointe pour le développement, la caractérisation et la mise en forme des poudres métalliques et céramiques. Ces technologies permettent de concevoir des matériaux sur mesure pour des applications industrielles spécifiques, offrant des solutions innovantes pour l’industrie 4.0. L’objectif est de positionner la région Bourgogne-Franche-Comté en tant que leader dans le domaine des matériaux avancés. En particulier ceux associés à la fabrication additive et aux procédés laser, essentiels pour répondre aux exigences croissantes en performance et en durabilité des produits.

 

Le département PMDM possède un savoir-faire dans le domaine de la métallurgie des poudres à la fois en termes de conception par différentes technologies (atomisation, agglomération, synthèse), en terme de matériaux (métaux, céramiques, polymères, composites etc.), et à la fois en termes de réalisation de pièces massives par les procédés de compression et de fabrication additive.

Pour vous inscrire, merci de remplir ce formulaire

« Retour